Randonnée au Puigmal d’Err

Pourquoi Choisir le Puigmal d’Err pour la Randonnée ?

Un Sommet Emblématique

Le Puigmal d’Err, le plus haut sommet de la région, offre des panoramas époustouflants sur la chaîne des Pyrénées et les vallées environnantes. Depuis son sommet, la vue s’étend jusqu’aux sommets voisins et aux plaines en contrebas, offrant une expérience visuelle inégalée.

Un Défi pour les Randonneurs

L’ascension du Puigmal d’Err est un défi de difficulté modérée à difficile, selon votre niveau de préparation et les conditions météorologiques. C’est une randonnée idéale pour les randonneurs ayant une certaine expérience en montagne et cherchant à se surpasser.

Une Richesse Naturelle et Culturelle

Outre ses paysages grandioses, la région du Puigmal d’Err est riche en biodiversité. Vous traverserez des prairies alpines, des forêts de pins et de hêtres, et longerez des ruisseaux cristallins. La région est également marquée par son histoire et sa culture, c’est pourquoi il est aussi intéressant de découvrir les villages pittoresques aux alentours. Ainsi que leurs traditions locales.

Détails de la Randonnée – Puigmal d’Err

Point de Départ : La Station d’Err-Puigmal

Le point de départ de cette randonnée est la station d’Err-Puigmal. Depuis Perpignan, prenez la N116 en direction de Bourg-Madame. Laissez Err sur la gauche et avant Sainte-Léocadie, tournez à gauche sur la D89 en direction de la station Err-Puigmal jusqu’à une barrière. Un grand parking est disponible avant une nouvelle barrière (l’ancien stationnement étant désormais interdit). La voie cyclable est interdite aux véhicules à moteur et mène à la Jassa del Prat de Tossa.

Voici les étapes principales de l’itinéraire :

1. Départ de la Barrière (D/A) : Franchissez la barrière et suivez la route macadamisée en direction du Sud-Est. Passé l’ancien parking, la route devient une piste cyclable macadamisée. Continuez jusqu’au virage serré à droite.
  2. Virage Serré (1) : Dans ce virage, continuez tout droit, en laissant le bâtiment d’eau potable sur votre droite. Longuez la Ribera d’Err par une piste raide et non carrossable jusqu’à la fin de la piste qui s’oriente vers le Nord-Est.
  3. Fin de Piste et Prise d’Eau (2) : Après la prise d’eau (source captée), suivez le chemin très pentu. À environ 2 550 mètres, le chemin se redresse et devient très raide avant de rejoindre la crête.
  4. Crête (3) : Suivez la crête à droite, plein Est, par un bon chemin balisé en jaune jusqu’à la crête frontière France-Espagne. Le Puigmal Petit de Segre est accessible en un aller-retour sur la gauche.
  5. Sommet du Puigmal d’Err (5) : Partez plein Sud sur un bon chemin de crête, balisé en jaune, jusqu’à une bifurcation peu visible à environ 2 790 mètres. Deux options pour l’ascension au Puigmal d’Err : soit suivre le balisage jaune à droite, soit suivre la trace hors balisage à gauche, marquée par de nombreux cairns.
  6. Descente vers la Crête (6) : Depuis le sommet, descendez par la crête frontière en suivant le bon chemin balisé en jaune. À environ 2 850 mètres, choisissez de suivre à droite le chemin balisé en jaune qui bascule en France, ou continuez en crête frontière en repérant des cairns et de vieux balisages multicolores.
  7. Retour à la France (7) : Lorsque le chemin descend fortement vers 2 750 mètres, basculez côté France pour rejoindre le chemin balisé de gros traits jaunes. À la cote 2 637, suivez la bifurcation à droite, direction Nord-Ouest.
  8. Descente Abrupte (8) : La descente de 420 mètres, ravinée et difficile, direction globale Ouest, rejoint une bonne piste enherbée à la cote 2 217.
  9. Rejoindre le Chemin de Montée (9) : Suivez cette piste à droite durant une cinquantaine de mètres, puis tournez à gauche au niveau d’un cairn pour rejoindre le chemin de la montée. Rejoignez ainsi le point de départ (D/A).
  • Distance : 9,74 km aller-retour
  • Durée : 5h30
  • Niveau de difficulté : Difficile
  • Dénivelé positif : 954 mètres
  • Dénivelé négatif : 947 mètres

Meilleure Période pour la Randonnée

La meilleure période pour randonner au Puigmal d’Err est de la fin mai jusqu’aux premières neiges. Durant ces mois, les conditions météorologiques sont généralement favorables et les sentiers sont dégagés de neige. Les mois de septembre et octobre sont particulièrement agréables avec des températures plus fraîches et des paysages automnaux magnifiques.

Préparation Physique et Équipement

Pour profiter pleinement de votre randonnée, une bonne préparation est essentielle. Voici quelques conseils :

• Condition physique : L’ascension du Puigmal d’Err nécessite une bonne condition physique. Entraînez-vous régulièrement en faisant des randonnées plus courtes et moins exigeantes avant votre départ.
  • Équipement : Portez des chaussures de randonnée robustes et confortables comme des salomon par exemple. Apportez des vêtements en couches pour vous adapter aux variations de température, et n’oubliez pas un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Prévoyez aussi de prendre avec vous, une paire de bâtons de randonnée peut également être utile.

Sécurité et Préparations

La sécurité en montagne est primordiale. Voici quelques règles de base :

• Informer quelqu’un de votre itinéraire : Avant de partir, informez un proche de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue.
  • Vérifier la météo : Consultez les prévisions météorologiques et soyez prêt à modifier vos plans en cas de mauvais temps. Météociel est un excellent site pour vérifier la météo en montagne.
  • Hydratation et alimentation : Emportez suffisamment d’eau et de nourriture pour la durée de votre randonnée.
  • Respecter la nature : Suivez les sentiers balisés et respectez la faune et la flore locales.

Points d’Intérêt le Long du Sentier Puigmal d’Err

Les Prairies Alpines

Les prairies alpines du Puigmal d’Err sont l’un des principaux attraits de la randonnée. Ces prairies abritent une grande variété de fleurs alpines et offrent des panoramas époustouflants. Prenez le temps d’admirer ces paysages colorés et de photographier les différentes espèces de fleurs.

Les Forêts de Pins et de Hêtres

En montant vers le sommet, vous traverserez des forêts de pins et de hêtres. Ces forêts offrent une ombre bienvenue et un changement de paysage agréable. Elles sont également un habitat pour de nombreux animaux, y compris des oiseaux et des mammifères.

Les Ruisseaux et Sources

Le long du sentier, vous croiserez plusieurs ruisseaux et sources. Ces points d’eau sont des endroits idéaux pour faire une pause, vous rafraîchir et profiter de la tranquillité de la nature. N’hésitez pas à vous arrêter pour apprécier la beauté de ces endroits paisibles.

Le Sommet du Puigmal d’Err

L’ascension finale vers le sommet du Puigmal d’Err est exigeante mais gratifiante. Depuis le sommet, vous aurez une vue panoramique sur les sommets des Pyrénées et les vallées environnantes. C’est un endroit parfait pour se reposer, prendre des photos et savourer un pique-nique.

Informations Spécifiques sur la Réserve Naturelle

Régulations de la Réserve Naturelle au Puigmal d’Err

Le Puigmal d’Err se trouve dans une zone protégée, ce qui signifie que certaines règles doivent être respectées pour préserver cet écosystème fragile.

• Pas de chiens : Pour protéger la faune locale et la tranquillité de la flore, les chiens ne sont pas autorisés sur les sentiers du Puigmal d’Err.
  • Respect des sentiers : Il est crucial de rester sur les sentiers balisés pour éviter de perturber les habitats naturels.
  • Interdiction de cueillir les fleurs : Bien que les fleurs soient magnifiques, il est interdit de les cueillir. Admirez-les, prenez des photos… Mais laissez-les en place pour les autres visiteurs ainsi que pour la préservation de l’écosystème.

Hébergement et Restauration autour du Puigmal d’Err

Hôtels et Chambres d’Hôtes

Plusieurs options d’hébergement sont disponibles à Err et dans les villages environnants. Des hôtels confortables aux chambres d’hôtes accueillantes, vous trouverez un endroit pour vous reposer avant et après votre randonnée.

• Maisonnette à louer : Sympathique maisonnette à louer sur Airbnb avec toutes les fonctionnalités, avec de supers hôtes. Je recommande vivement.
  • Chambre d’Hôtes Mas Rondole : Une charmante chambre d’hôtes offrant une hospitalité chaleureuse et des vues magnifiques sur les montagnes.

Camping

Pour ceux qui préfèrent une expérience plus proche de la nature, plusieurs campings sont disponibles dans la région. Sachez toutefois, que le camping sauvage est cependant réglementé. C’est pourquoi, il est important de respecter les règles locales.

• Camping Le Puigmal : Un camping bien équipé situé à proximité de la randonnée Puigmal d’Err. Parfait pour les randonneurs cherchant à se connecter davantage avec la nature.

Restaurants Locaux

Après une journée de randonnée, profitez des délices culinaires locaux dans l’un des nombreux restaurants de la région. Les spécialités locales incluent des plats à base de produits frais et de saison, souvent influencés par la cuisine catalane.

• El Pradet : Restaurant/Bar offrant une cuisine simple, mais fais maison et savoureuse. Les patrons sont très accueillants.
  • Le Crapahuteur : Installé au cœur de Saillagouse (une dizaine de kms à partir du puigmal d’Err), l’Hôtel Bar-Restaurant Le Crapahuteur vous offre un accueil chaleureux dans une atmosphère montagnarde et décontractée. On y mange très très bien, et nous avons là un très bon rapport qualité-prix ! Il est d’ailleurs possible de dormir là-bas si besoin.

Conclusion

La randonnée au Puigmal d’Err est une aventure incroyable qui offre des paysages époustouflants, un défi physique gratifiant et une immersion totale dans la nature. En suivant ce guide complet, vous serez bien préparé pour profiter pleinement de votre ascension et vivre une expérience inoubliable. Préparez-vous, respectez la nature et savourez chaque moment de cette randonnée exceptionnelle. Bon trek!